Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La compagnie des poules
3 décembre 2014

Confiture . . .

Une copine organisera prochainement un marché de Noël au profit d'une association. Elle a demandé à son réseau d'amies et copines de faire des "p'tites bricoles". Je lui ai promis de faire des confitures "comme il y a 3 ans". Elles avaient eu un p'tit succès car pas très courantes.

Alors, lundi soir : épluchage, lavage, pesage, sucrage et repos des fruits.

P1

La "bête" fait 12 kilos. Ce potiron a poussé tout seul sur le tas de compost.

 

Mardi soir : cuisson et mise en pots.

P2

Je n'ai prélevé "que" 4 kilos de potiron, auxquels j'ai ajouté 1 kilo 400 d'abricots secs, 2 kilos de sucre et 2 gousses de vanille.

Résultat : 20 pots de 370 grammes !

 

Mercredi soir : p'tits papiers, découpage, étiquettage et fignolage.

 

P3

"Couvercles" ronds en kraft découpés 1 par 1.

Etiquettes faites maison. 

 

 

P4

 

P6

 

Et "cerise" sur le potiron, si j'ose dire,

1 p'tit sachet (fait maison sur la base d'un gabarit de sachet à thé) de graines dudit potiron.

P5

J'ai eu l'idée de faire des p'tits sachets de graines, parce qu'il y a 3 ans, les "gens" demandaient la variété de potiron, les proportions et patati et patata ...

C'est une variété très ancienne originaire d'Ile de France, l'Essonne plus précisément, que j'ai découvert grâce à une voisine, laquelle l'a obtenu d'un membre de sa famille. Il n'y a pas que le vent et les oiseaux pour faire voyager les p'tites graines ;o)

Cette variété pousse n'importe où, peu gourmande en eau, et donne de gros, très gros spécimens ;o)

 

Et vendredi, les pots, ainsi parés, ont pris le chemin pour rejoindre ma copine "vendeuse d'un jour" pour son association au profit des enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MMMMMHHMMM, dommage que je n'habite pas à côté, sinon.....<br /> <br /> Très très belle attention et idée pour cette petite vente qui je l'espère sera à nouveau un grand succès!<br /> <br /> amicalement clou
Répondre
La compagnie des poules
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité